Santé des chats
Nos chats et chatons sont nourris avec des croquettes haut de gamme sans céréale et de la viande crue afin de leur fournir une très bonne qualité de protéines.
Ils sont régulièrement suivis par des vétérinaires.
La chatterie Eliz and coons est un élevage qui est né d’une passion et qui est avant tout un élevage familial de Chats de race Maine Coon. Nos chats sont élevés par des membres de notre famille ce qui les rend très sociables, des vrais amours de chats.
La santé de nos Maine Coon est très importante pour nous. C’est pour cela que tous nos reproducteurs sont testés négatifs HCM-A, SMA, Pkdef et FIV/FELV afin que nos chatons soient en bonne santé. Nos reproducteurs sont suivis via échographie cardiaque et rénale.
Nos femelles n’ont pas plus d’une portée par an afin qu’elles puissent pleinement se reposer et profiter de leurs chatons.
FIV / FELV :
Dans notre élevage (les 2 chats « mâle et femelle » doivent être testés négatifs)
Vaccins :
Nos chats et chatons sont à jour de leurs vaccinations.
Antiparasites :
Nos chats et chatons sont vérmifugés régulièrement (dès les 15 jours pour les chatons).
Nous utilisons des traitements antiparasites pour les adultes et de la terre de diatomée pour l’environnement des chatons.
ECHOGRAPHIE
TESTS ADN
Tous nos reproducteurs sont testés négatifs par ADN : HCM-A, SMA, PkDef
HCM :
Maladie génétique qui touche le muscle cardiaque caractérisée par l’épaississement de la paroi du ventricule gauche. Le coeur fonctionne mal et le chat n’a pas un apport suffisant en oxygène. Un chat atteint vit généralement 1 à 2 ans. Il suffit qu’un des 2 parents soit atteint pour que le gène se transmette. Le dépistage se fait par échographie chez un vétérinaire spécialiste.
Dans notre élevage, nous faisons réaliser ce contrôle chez nos reproducteurs avant chaque mariage, pour le mâle et la femelle.
PK Def:
Le PK Def (Déficience en Pyruvate Kinase) est une maladie du rein héréditaire. Le PK Def est une maladie lente et progressive. Elle peut se manifester très tardivement dans la vie d’un chat avec des reins anormalement gros et un dysfonctionnement du rein qui peut s’étendre sur une moyenne de sept années. Cette condition est héréditaire et les kystes sont souvent présents à la naissance. La dimension des kystes peut varier de moins d’un millimètre à plusieurs centimètres, même les kystes sont plus grands et plus nombreux chez les animaux plus âgés. Les problèmes se produisent quand ces kystes commencent à grossir et progressivement agrandissent le rein, réduisant ainsi la capacité des reins à bien fonctionner correctement. Le décès peut-être causé par le dysfonctionnement du rein.
Le PKdef est diagnostiqué le plus facilement par ultrason qui peut identifier la maladie dans son évolution très tôt. Cela peut exiger de raser la région abdominale et dans une courte période de temps vous pouvez détecter par image, la présence possible de kystes. Cela ne prend que quelques minutes, avec un petit ou aucun sédatif selon le besoin. Il est très important d’avoir un personnel expérimenté et le matériel adéquat pour effectuer l’ultrason.
Dans notre élevage, nous faisons réaliser le test d’ ADN PKdef pour nos chats.
SMA :
L’atrophie musculaire spinale est comme son nom l’indique une anomalie neuromusculaire qui se manifeste via un rétrécissement du muscle spinal. Beaucoup plus présents chez le Maine Coon, ses symptômes peuvent apparaître chez le chat à partir de 3 mois. Généralement, il s’agit d’un tremblement du muscle des pattes arrière de l’animal : ce qui conduit à une diminution du muscle si elle n’est pas rapidement soignée.
Contrairement aux autres maladies héréditaires chez le chat en particulier chez le Maine Coon, l’animal peut vivre avec le SMA. Cependant, il éprouvera des difficultés à se déplacer ou à sauter de son arbre à chat par exemple.