Le risque des fenêtres oscillo-battantes
Malheureusement une cause fréquente de décès, car le chat tentant d’escalader et de se glisser dans l’ouverture, se retrouve coincé et ses efforts pour se dégager aggravent la situation. Il suffit de poser de petites grilles qui empêcheront le chat de se faufiler.
Le risque de chute du balcon
Les chatons peuvent facilement tomber lors de leur petites « crises de folies ». Le Maine Coon n’est pas un chat avec de grandes qualités d’équilibre. Il existe de multiples solutions pour sécuriser les balcons et terrasses : filets de protections, grillages, fixations spécifiques pour rambardes avec retours… tout est possible et réalisable, soit en bricolant soit en faisant appel à des professionnels. Une des meilleures sources d’informations pour les propriétaires soucieux de sécuriser leur balcon est un groupe Facebook nommé « Chats – jardins et balcons sécurisés » https://www.facebook.com/groups/1456856577943920/
De nombreuses photos de réalisations et conseils y sont disponibles et détaillés, en particulier concernant la législation et les problèmes de copropriété.